La célébration du 26 juin 2013, journée internationale de soutien aux victimes de la torture, a été marquée à Tunis par le rassemblement de 20 organisations non gouvernementales (ONG) nationales et internationales de lutte contre la torture, pour des festivités commémoratives coordonnées par l’Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT).
A l’occasion de cette journée, les ONGs ont appelé les députés de l’Assemblée nationale constituante à voter rapidement la loi établissant l’Instance nationale pour la prévention de la torture. Les ONGs ont rappelé qu’il est impératif pour la Tunisie d’instaurer une politique préventive afin de changer les cultures et pratiques de l’ancien régime et ainsi garantir la non-répétition, essentielle dans un processus de justice transitionnelle. La création de l’Instance nationale pour la prévention de la torture va donc constituer un élément important dans la lutte contre la torture, conjointement avec le traitement prioritaire par la justice des dossiers de victimes de la torture pour mettre fin à l’impunité.
Un dépliant concernant l’urgence de voter la loi l’Instance nationale pour la prévention de la torture a été distribué en arabe et en français.