« Les cellules qui sont à la base prévues pour une personne sont occupées par trois personnes. Il n’est pas possible de vivre dans ces conditions et de partager un espace aussi restreint, sans compter les problèmes de langue et de religion », nous a confié un détenu. La Commission nationale de prévention de la torture vient de publier son rapport sur la prison de Champ-Dollon. Elle se dit « très préoccupée par le problème de surpopulation carcérale » et demande des mesures d’urgence. A l’époque de sa visite, en juin 2012, la prison accueillait 671 détenus. Elle a dépassé aujourd’hui la barre des 750 détenus, dont une vingtaine de femmes.
La surpopulation est chronique et la création de 100 places supplémentaires, qui ont fait passer la capacité officielle à 376 places, n’a eu pratiquement aucun effet: des détenus dorment par terre; la cuisine, prévue à l’origine pour 270 détenus, est vétuste et inadaptée; il faut des jours, voire des semaines pour voir un médecin ou un assistant social, ou pour téléphoner à sa famille à partir du seul et unique téléphone de la prison. La surpopulation combinée à l’insalubrité des lieux augmente considérablement le risque de violences entre détenus, ou envers le personnel, et le risque de mutinerie.
La promiscuité entre hommes et femmes, entre prévenus et condamnés est aussi source de tension. Alors que Champ-Dollon est une prison préventive pour détenus avant jugement, il y a 200 détenus qui y purgent leur peine, les autres établissements suisses refusant de les accueillir pour manque de place (!).
La Commission des visiteurs du Grand conseil genevois, dont fait partie le Vice-Président et Trésorier de l’APT Renaud Gautier, a récemment décrit la situation comme « explosive », et a demandé à rencontrer en urgence le conseiller d’Etat chargé de la sécurité Pierre Maudet. La Commission genevoise, et son homologue fédérale saluent toutes deux la perspective de construction d’une nouvelle prison dans le Canton d’ici 2017, et elles soulignent les efforts mis en œuvre par le personnel de l’administration pénitentiaire. Cependant, des mesures intérimaires devront être prises afin de remédier au problème et éviter une catastrophe.
Accéder aux rapports du CPT sur la Suisse
Rapport de visite de la CNPT à la prison de Champ-Dollon
Site de la Commission des visiteurs du Grand conseil genevois