Format d’un rapport thématique : quelques suggestions
Le contenu et le format des rapports thématiques doivent être adaptés au sujet choisi et les MNP peuvent décider de faire preuve de créativité en optant pour un format et un contenu qui répondent à l’objectif spécifique de chaque rapport. Une bonne pratique consiste cependant à inclure un résumé des conclusions principales ; une présentation de la portée du rapport et de la méthodologie adoptée ; la raison d'être du rapport ; l'analyse qui sous-tend le rapport ; ainsi que des recommandations. À l’instar des autres rapports élaborés par les MNP, il peut être utile, pour en faciliter la lecture, que les recommandations soient regroupées dans une même section du rapport.
De plus, il peut être utile de prendre en compte les éléments suivants :
- Certains rapports thématiques sont imprimés sur papier, mais la plupart sont également disponibles en ligne, y compris dans différentes langues. À l'instar d'autres rapports, certains MNP publient également leurs rapports dans des versions en langage simple. La publication du rapport en format Word ou en version « texte » peut également permettre aux personnes vivant avec un handicap de prendre connaissance de ce rapport à l’aide d’un logiciel spécialisé. Les rapports imprimés peuvent aussi être distribués dans des lieux où l'accès à Internet peut être limité, notamment les lieux de privation de liberté.
- Lorsqu'ils sont utilisés à des fins clairement définies, les graphiques et les photos peuvent constituer un moyen très efficace pour illustrer certaines tendances, conditions de vie ou situations documentées dans le rapport, mais les MNP doivent veiller à ce que ces photos ne permettent pas d’identifier les individus qui y figurent.
- Les MNP peuvent également envisager d'autres moyens de diffuser leurs conclusions, notamment des résumés vidéo et audio.