Body

Les rapports annuels peuvent prendre différentes formes et les éléments suivants doivent être examinés avant l’élaboration de ce type de documents :

  • Diffusion sous forme imprimée et en ligne ? De nombreux rapports annuels sont publiés sous forme imprimée, mais la plupart des MNP diffusent désormais également leurs rapports annuels en ligne afin de faciliter leur large diffusion. Les rapports imprimés peuvent être particulièrement utiles pour les personnes qui n’ont pas accès à Internet, y compris de nombreux∙ses détenu∙e∙s.
  • Utilisation d’infographies ? Les MNP utilisent de plus en plus souvent des infographies afin de faciliter la compréhension de leurs conclusions et statistiques.
  • Utilisation de photos ? Les photos peuvent constituer un moyen très efficace pour illustrer certaines conditions de vie dans les lieux de privation de liberté ou des situations documentées dans le rapport, mais les MNP doivent veiller à ce que ces photos ne permettent pas d’identifier les individus qui y figurent.
  • Inclusion d’annexes ? Les MNP assortissent souvent leurs rapports annuels d’annexes pour présenter, par exemple, la législation pertinente. Ces annexes devraient être réduites au minimum et pourraient même être mises en ligne sur le site internet du MNP afin de pouvoir s’y référer à l’avenir.

Le choix du format d’un rapport annuel doit absolument prendre en compte les critères de lisibilité et d’accessibilité tout en gardant à l’esprit que ce type de documents peut intéresser un public très large. Si le rapport annuel est très long, il peut être judicieux d’inclure un résumé et de préparer un kit spécifique à l’intention des médias pour assurer la large diffusion des messages clés.

NPM Category
NPM Topic