Quel est le public cible du rapport annuel d’un MNP ?
Le rapport annuel est un outil de communication essentiel. Il permet de mieux faire connaître et comprendre le mandat et l’action du MNP auprès d’un large public, y compris des non-spécialistes et des médias. Le public cible du rapport peut donc être assez large. De nombreux acteurs peuvent être intéressés par les activités du MNP, y compris des organisations de la société civile nationale, des organisations travaillant spécifiquement sur les questions de prévention de la torture et de détention, des chercheurs universitaires, des associations du barreau, des praticiens travaillant dans des domaines concernés par ces questions ainsi que des personnes privées de liberté et leurs proches.
Les activités d’un MNP peuvent, de plus, intéresser de nombreuses institutions au niveau international, en particulier le Sous-comité des Nations Unies sur la prévention de la torture (SPT) et d’autres MNP.
Cela étant dit, les rapports annuels d’un MNP doivent principalement s’adresser aux autorités nationales destinataires des recommandations, y compris les trois pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire ainsi que les autorités « opérationnelles » chargées des lieux de détention.
Avant de lancer la rédaction de son rapport annuel, il est donc essentiel que le MNP s’accorde en interne sur le public clé ciblé par le rapport et qu’il adapte le style et le format de celui-ci en conséquence. Le choix du format d’un rapport annuel doit absolument prendre en compte les critères de lisibilité et d’accessibilité (pour répondre aux besoins, par exemple, des personnes ayant une déficience visuelle) tout en gardant à l’esprit que ce type de documents peut intéresser un public très large.