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Pour être efficace, toute recommandation doit reposer sur des rapports fondés sur des éléments de preuves crédibles et recoupés auprès de plusieurs sources et elle doit être étayée par une analyse solide. Les recommandations doivent donc s’inscrire dans un processus qui requiert un investissement important en termes de temps et de ressources, et qui inclut à la fois la visite du lieu de détention, le rapport faisant état des conclusions de celles-ci ainsi que le suivi de la situation examinée. Ce processus permet aux MNP d'identifier les facteurs de risque et les causes profondes des problèmes identifiés (qui se situent souvent en dehors du lieu de détention visité). Cela leur permet également de formuler des recommandations relatives à l’adoption ou la modification de lois, de pratiques et de politiques afin d’améliorer réellement la situation. Comme pour la rédaction des rapports, il est important que les personnes chargées de formuler les recommandations fassent également partie de l'équipe de visite.

L'APT a élaboré un modèle pour la rédaction de recommandations appelé « Double-SMART ». Ce modèle, présenté ci-dessous, définit des critères qui peuvent être systématiquement appliqués afin d’optimiser l’efficacité et l’utilité des recommandations formulées par les MNP. Les critères « Double-SMART » sont les suivants :

  • Spécifiques
  • Mesurables
  • Axées sur les résultats
  • Réalisables
  • Temporellement définies

    +

  • Suggestion de solution
  • Meilleure hiérarchisation des recommandations & prise en compte des risques
  • Argumentées
  • Répondre aux causes profondes
  • Tournées vers une cible

Dans la pratique, les recommandations ne doivent pas nécessairement répondre à l’ensemble de ces dix critères. Cependant, ces critères peuvent constituer une base pour analyser et examiner de manière efficace, avant publication, des projets de recommandations, à titre individuel et collectif, et pour orienter le dialogue avec les autorités. Lorsque les recommandations sont formulées de manière adéquate, cela facilite leur mise en œuvre par les autorités ainsi que leur suivi, car elles ne requièrent pas alors d’indicateurs additionnels pour mesurer les avancées obtenues.

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