Accueil Régions Moyen-Orient & Afrique du Nord

Moyen-Orient & Afrique du Nord

Encouragée par des signes positifs de changement dans la région  Moyen-Orient et Afrique du Nord, l'APT a ouvert en 2007 un programme pour la région.

Ce programme a débuté par la promotion de la transparence dans les lieux de détention au moyen d'un système de monitoring de la détention et du renforcement des capacités en vue d' améliorer les cadres juridiques et politiques de prévention de la torture. Unis par une vision commune, l'APT et ses partenaires ont recherché et testé des points de contact visant à renforcer le dialogue dans des pays comme le Maroc, l'Egypte, le Liban, le Qatar et le Bahrain.

Dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, l'APT soutien des partenaires qui luttent pour créer des zones dans lesquelles personne n'ait à craindre la torture ou autres mauvais traitements. Dans ces zones: 

Pour l'APT, les priorités dans cette région sont la ratification et la mise en oeuvre du traité sur la prévention de la torture de l'ONU (OPCAT), le soutien aux partenaires engagés dans les réformes législatives et politiques et la mise à disposition d'un espace de dialogue régional.

L'approche de l'APT est d'apporter son aide dans le processus d'élaboration et de réforme des lois, des pratiques et des attitudes afin d'améliorer la protection contre la torture et autres mauvais traitements. Cette approche peut donner des résultats uniquement là où il existe un certain degré de volonté politique de traiter les causes de la torture. C'est pourquoi nous travaillons seulement là où nous identifions des signes de changement  inhérent. Partout où la torture est utilisée de manière généralisée et systématique comme outil de répression et de tyrannie, on ne peut que donner un soutien moral à nos partenaires dans l'attente d'une amélioration de la situation.



Membres du staff
Yasmine Shams
Responsable du programme Moyen-Orient et Afrique du nord
+41 22 919 21 74
Contenus relatifs
Dernier Tweet