Accueil A propos de l'APT Notre équipe En Suisse

En Suisse

Mark Thomson

Secrétaire général

+41 22 919 21 80

Mark Thomson travaille depuis plus de 30 ans dans l’univers du développement international et des droits de l'homme. Il est le Secrétaire Général de l'APT depuis avril 2001. Il a animé de nombreuses conférences et formations sur les droits de l’homme et la prévention de la torture dans le monde. Il est parvenu à établir de solides partenariats sur la question de la torture auprès de gouvernements, de commissions des droits de l'homme, de forces de police, d’ONGs ainsi que des experts et agences des Nations Unies. Il a également contribué à la rédaction, l'adoption et la mise en œuvre de divers instruments relatifs aux droits de l'homme, tels que : la Déclaration des Défenseurs des Droits de l'Homme et les futures Représentants Spéciaux ; le Protocol Facultatif à la Convention des Nations Unies contre la Torture ; les normes révisées de l'ECOSOC concernant les consultations avec les ONG.

En 2004, il fût décoré Officier de l'Ordre de l'Empire Britannique pour son travail relatif aux des droits de l'homme. Formé dans les îles Fidji et au Royaume-Uni (Master Londres, Bachelor Essex).

CV

Who's Who 2016 (extrait)

Plus

Barbara Bernath

Cheffe des opérations

+41 22 919 21 84

Barbara Bernath a étudié les Sciences Politiques puis les Relations Internationales. Elle détient également un Master en droits de l'homme. Avant de rejoindre l'APT, elle a travaillé pour le Ministère des Affaires Etrangères Suisse et le CICR en Colombie. Elle a commencé à l’APT en tant que responsable du Programme Europe pendant 6 années, puis du Programme de Monitoring des lieux de Détention en 2005 pour enfin être nommée Chef des Opérations en 2009, poste qu’elle occupe encore aujourd’hui. Mme Bernath parle couramment français, allemand, anglais et espagnol. 

Plus

Sandra Andenmatten

Responsable des finances

+41 22 919 2182
Plus

Jean-Sébastien Blanc

Conseiller en matière de détention

+41 22 919 21 83

Jean-Sébastien Blanc travaille pour l’APT depuis 2010. Il a étudié l’histoire, le russe et la philosophie à l’Université de Lausanne et les Relations Internationales à l’Université de Buenos Aires, en Argentine.

Avant de rejoindre l’APT, il a travaillé comme délégué du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) dans le Sud-Caucase. Il a également travaillé pour diverses ONG, y compris la section suisse Amnesty International, et en tant que journaliste. Il parle couramment le français, l’espagnol, l’anglais et le russe.

En 2013, il a été nommé expert auprès de la Commission permanente des Visiteurs du Grand Conseil du Canton de Vaud.

Plus

Ben Buckland

Conseiller INDH

+41 22 919 21 71

Ben Buckland a rejoint l'APT en 2014. Il a étudié sciences politiques et relations internationales à Genève, Melbourne et Helsinki. Avant de débuter à l’APT, il a travaillé dans différentes ONGs et Groupes de réflexion tels que : DCAF, Ethicos, Oxfam et l'université de Melbourne. Il parle couramment anglais et français.

Plus

Eva Csergö

Responsable du programme Europe & Asie Centrale (en congé)

+41 22 919 21 78

Eva Csergö a étudié le droit, la science politique et les relations internationales en France et en Turquie. Elle est titulaire d’un Master 2 en droit international des droits de l’homme et droit humanitaire international.

Avant de rejoindre l’APT en 2014, elle a travaillé pour plusieurs ONG au sein de la région Europe et Asie Centrale- incluant Minority Rights Group International et le Danish Refugee Council, et en tant qu’attachée de coopération et correspondante humanitaire pour le Ministère français des Affaires Etrangères en Géorgie.

De langue maternelle française, elle parle un anglais courant, et possède également une bonne connaissance de l’allemand, du russe, du turc et dans une moindre mesure du géorgien.

Plus

Rachel Delapierre

Assistante administrative

+41 22 919 21 89
Plus

Catherine Felder

Assistante administrative

+41 22 919 21 70

Catherine Felder est une administratrice qui, avant de rejoindre l’APT, a travaillé dans le milieu des ONGs liées aux communautés autochtones ainsi que pour le compte du CICR (Éthiopie, Sri Lanka et Pérou).

Plus

Veronica Filippeschi

Responsable du programme OPCAT

+41 22 919 21 72

Veronica Filippeschi a rejoint l'APT en 2013 en tant que chargée de programme ad interim pour les Amériques avant de devenir conseillère de l'OPCAT en juin de la même année. Elle possède un Master en Relations Internationales et Droit relatif aux droits de l'homme obtenu en Italie. Avant de rejoindre l'APT, elle travailla pour le compte du Fond des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF) au Panama et au Guatemala. Elle a également effectué diverses formations avec l'ONG Solidaridad Internacional en Espagne, l’institut inter-régional de recherche des Nations Unies sur la criminalité et la justice (UNICRI) et le Ministère des affaires étrangères italien. Elle parle couramment anglais, espagnol et italien.

Plus

Anja Härtwig

Responsable des publications

+41 22 919 21 86

Anja Härtwig a fait des études en Sciences Politiques et Relations Internationales en France, en Allemagne et au Royaume Uni. Avant de rejoindre l'APT en 2008, elle a travaillé au sein de diverses ONG basées à Bruxelles - dont le Forum européen de la jeunesse et Eurochild -, ce qui lui a permis d’acquérir de l'expérience en matière de publication et de communication. Elle parle allemand, polonais, français et anglais.

Plus

Isabelle Heyer Frigo

Responsable du programme Amériques

+41 22 919 21 79

Isabelle Heyer possède un Master en Droit international relatif aux droits de l'homme et en justice pénale (Université d'Utrecht) et un degré en Histoire (Université de Genève). Elle est active dans le domaine des droits de l'homme depuis dix ans, et ce tant en Amérique Latine qu’en Suisse. Avant de rejoindre l'APT en juillet 2011, elle a travaillé pour la Commission Colombienne des Juristes comme représentante aux Nations Unies à Bogotá ainsi qu’à Genève pour la Commission Internationale des Juristes. Elle parle couramment français, anglais et espagnol.

Plus

Colombe Holloway

Responsable de la communication

+41 22 919 21 69
Plus

Octavian Ichim

Responsable du programme Europe & Asie Centrale

+41 22 919 21 78

Octavian Ichim remplace Eva Csergö pendant son congé maternité.

Plus

Anne Lardy

Conseillère pour les affaires juridiques et le plaidoyer

+41 22 919 21 78

Anne Lardy a étudié le Droit en France et en Pays-Bas. Elle possède un Master en Droit international humanitaire (Centre Universitaire de Droit international humanitaire, actuellement connu comme l'Académie de droit international humanitaire et de droits humains de Genève).

Avant de rejoindre l'APT en 2014, elle travailla comme conseiller juridique et déléguée protection pour le Comité International de la Croix Rouge (CICR) en Afghanistan, en Irak et en République démocratique du Congo. Elle a également œuvré en faveur des équipes de défense du Tribunal Pénal International de l'ONU du Rwanda à Arusha, en Tanzanie ainsi que pour la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) où elle se concentrait principalement sur la réforme du système judiciaire Haïtien. Elle parle français et anglais.

Plus

Adrian Moore

Responsable Web & IT

+41 22 919 21 77

Adrian Moore travaille à l’APT depuis 1998, tout d’abord en tant qu’administrateur puis en tant que Responsable Web & IT. Il a notamment créé le Site Web de l’APT. En 2006, l’intégralité de la gestion de l’IT et du Site Web de l’APT lui a été confiée. Il parle couramment anglais et français.

Plus

Jean-Baptiste Niyizurugero

Responsable du programme Afrique

+41 22 919 21 75

Jean-Baptiste Niyizurugero est avocat. Il détient un Master en Droit international relatif aux droits de l'homme. Il travaille à l'APT depuis 1999. Précédemment, il a été, pendant 14 ans, juge au Rwanda, puis en faveur de diverses organisations des droits de l'homme aussi bien au Rwanda qu’en France pendant 4 années avant de rejoindre l’APT. Il est en parallèle vice-président du Comité de suivi de la Commission Africaine sur l’implantation des lignes directrices de Robben Island pour la Prévention de la Torture en Afrique. Il parle couramment français et anglais.

Plus

Matthew Sands

Conseiller juridique

+41 22 919 21 76

Matthew Sands, LLB (Hons.) (Durham), LLM (East London). Matthew exerce la profession d’avocat depuis plus de 10 ans. Il possède une grosse expérience en consultations juridiques professionnelles et en recherche, avec une spécialisation en droits humains internationaux  et en justice pénale. Spécialiste en droit international, Matthew a pour mission à l’APT, de fournir des conseils et de l’assistance concernant les mécanismes de l’ONU et les divers aspects du droit international.

Depuis son arrivée à l’APT en 2011, Matthew a conduit plusieurs conférences, présentations et formations sur la prévention de la torture et droit international à des “praticiens juridiques”, des acteurs étatiques et non-étatiques du monde entier ou encore à des délégations de haut niveau aux Nations Unies à Genève.

Le travail de Matthew se concentre actuellement d’une part sur la prévention de l’utilisation d’informations obtenues au travers d’actes de torture via des protections légales puis  d’autre part, sur la ratification et la mise en œuvre globale de la Convention des Nation Unies contre la Torture et son Protocole Facultatif. En plus de ces tâches, il est récemment intervenu en tant qu’amicus curiae devant des tribunaux en Amérique Latine concernant l’exclusion définitive de preuves provenant de la torture.

Avant de rejoindre l’APT, Matthew a travaillé pour l’Association Internationale du Barreau à Londres ainsi que pour plusieurs juridictions pénales internationales à la Haye, au Cambodge et en Sierra Leone. Enfin il a également travaillé en tant que fonctionnaire pour le gouvernement britannique à Londres.

Matthew a obtenu un Bachelor à l’université de Durham en 2002, puis un Master en Droit international à l’université d’East London en 2008, où il reçut le prix Edwin Lichtenstein. Matthew étudie actuellement le Droit international humanitaire à l’Académie de Droit International Humanitaire et de Droits Humains de Genève.

Liste des publications de Matthew pour l’APT:

  • Beware the Gift of Poison Fruit; Sharing information with States that torture (2014)
  • Helping with torture: the changing definition of complicity (2014)
  • Deportations with assurances and post-return monitoring mechanisms, Evidence to the Independent Reviewer of UK Terrorism Legislation (2014)
  • How should national actors respond to reservations to the UN Convention against Torture? (2013)
  • Guidance on election of CAT experts in Geneva (2013)
  • The Extraterritorial Scope of UNCAT and OPCAT: Monitoring the forced deportation flights of migrants (2012)
     
Plus

Yasmine Shams

Responsable du programme Moyen-Orient et Afrique du nord

+41 22 919 21 74

Yasmine Shams a étudié les sciences politiques à l'Université du Caire (Egypte) et est titulaire d'un Master en études euro-méditerranéennes. Elle a été récompensée d’un prix de camaraderie par le Ministère des affaires étrangères et du Commonwealth au Royaume Uni en 2007, où elle étudia, en collaboration avec l’Université de Glasgow, « Les relations entre le Gouvernement et la Société Civile ». Elle a également étudié les droits des femmes au Centre d'étude des droits de l'homme à LSE (London School of Economics and Political Science).

Avant de rejoindre l'APT en 2015, Yasmine était responsable politique et droit de l’homme à l'Ambassade britannique en Egypte. Elle a également été conseillère en relations internationales au sein du cabinet du Ministre égyptien de l'investissement. Auparavant, elle a travaillé comme responsable de projets et chercheur en droits de l’homme au Conseil national des droits de l'homme en Egypte, où elle a conduit la création du bureau du médiateur « Ombudsman » au Caire, en liaison avec le « Parliamentary and Health Service Ombudsman office » de Londres.

Yasmine finalise actuellement un diplôme professionnel en «coaching de performance personnelle». Elle est également membre du conseil d'administration d'une ONG égyptienne dans le domaine du développement économique et social.

Elle parle couramment l'arabe, le français et l'anglais et un peu d’espagnol.

Plus

Cécile Trochu Grasso

Responsable de la recherche de fonds

+41 (0)22 919 21 88

Cécile Trochu Grasso a rejoint l’APT en février 2017. Elle a étudié le droit international et européen en France et en Suisse. Avant de rejoindre l’APT, Cécile a occupé les postes de Responsable des projets à Franciscans International et de Coordinatrice des Activités Droits de l’Enfant à l’Organisation Mondiale Contre la Torture. Son expérience inclut la recherche de fonds, la gestion de projets, et le plaidoyer en faveur des droits humains. Elle parle couramment le français et l’anglais.

Plus

Romain Zappella

Responsable de la recherche de fonds

+41 22 919 21 73

Romain a travaillé pendant plus de deux ans en tant que responsable de la recherche de fonds en ligne pour le compte du CICR. Suite à cette expérience, il a travaillé en tant qu’Account Manager pour une agence de recrutement, pour laquelle il était consultant pour les organisations internationales, les fondations privées et les ONGs.

Romain a grandi en Afrique (RDC, Côte d’Ivoire et Sénégal) ainsi qu’en Amérique du Sud (Colombie et Mexique). Aujourd’hui, il est en charge des donateurs francophones, du développement de la recherche de fonds en Amérique Latine et de la recherche de fonds privés pour le compte de l’APT.

Plus

Ivona Truscan

Conseillère thématique

+41 22 919 2179
Plus

Shazeera Zawawi

Responsable du programme Asie-Pacifique

+41 22 919 21 65

Shazeera Zawawi est diplômée d’un Bachelor en Droit de l’Université de Malaisie, Kuala Lumpur, et d’un Master en Droits de l’homme appliqués de l’Université de York, Royaume Uni. Elle fut récompensée d’un prix de camaraderie par le ministère des affaires étrangères et du Commonwealth au Royaume Uni en 2007, où elle étudia, en collaboration avec l’université écossaise de Glasgow, « Les relations entre le Gouvernement et la Société Civile ».

Après avoir terminé son Bachelor, elle a intégré la Commission des Droits de l’homme en Malaisie (SUHAKAM) pendant cinq ans, en tant que responsable de l’éducation des droits de l’homme avant de mener la réforme juridique et la division internationale des traités. Son travail avec SUHAKAM se concentrait principalement sur la plaidoirie nationale et régionale puis l’engagement stratégique avec le gouvernement, l’ONU et la société civile concernant la mise en œuvre de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) et la Convention sur l’Elimination de toutes les Formes de Discriminations à l’égard des Femmes (CEDAW). Après son expérience chez SUHAKAM, elle rejoint l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) à Kuala Lumpur en tant que Assistante Protection Senior avant de rejoindre l’équipe Asie Pacifique de l’APT en 2013. Elle aime également le dessin et parle couramment malaisien et anglais.

Plus

Dernier Tweet