Body

La question de la multidisciplinarité constitue également l’une des questions clés auxquelles sont confrontées les INDH. Comme l’OPCAT l’indique clairement, le personnel du MNP doit présenter une diversité de milieux, de compétences et de connaissances professionnelles nécessaires pour avoir une compréhension effective des lieux visités et pour analyser les risques liés à l’environnement de détention. Comme indiqué ci-avant, le personnel des INDH a tendance à être majoritairement composé de juristes ; or, le travail des MNP requiert également d’autres types d’expertise (notamment médicale).

Il convient toutefois de noter que si ce critère de multidisciplinarité ne peut pas être satisfait exclusivement par le recrutement d’un personnel permanent du fait de l’insuffisance des ressources financières à disposition du MNP, il est possible de renforcer cette diversité en ayant recours à des expert∙e∙s externes sur une base contractuelle.

Les modalités mises en place par les INDH pour recruter les personnes chargées du travail de MNP sont généralement régies par les mêmes procédures que celles appliquées pour l’embauche du personnel travaillant pour le reste de l’institution. Cela peut présenter des avantages car les services de MNP peuvent donc s’appuyer sur des procédures de recrutement existantes, mais cela peut également présenter des défis. C’est le cas, par exemple, lorsque les règles et réglementations en matière de contrats types ne permettent pas de recruter les profils requis pour assumer certaines tâches du MNP. Par exemple, il peut être nécessaire, pour recruter des médecins ou d’autres expert∙e∙s, de recourir à des contrats flexibles ou rémunérés de manières différentes et non prévues par les procédures existantes. Il est également important de noter que la direction du MNP devrait être en charge des processus de recrutement en raison de la nature spécifique et opérationnelle de ce travail de prévention.

NPM Category