Comment fonctionne le dialogue en pratique ?
Le dialogue peut prendre différentes formes. Les MNP peuvent engager un dialogue bilatéral avec une institution à la fois, mais aussi dialoguer avec plusieurs institutions en même temps. Par exemple, certains MNP organisent des tables rondes interinstitutionnelles pour discuter de questions spécifiques impliquant différentes autorités. Dans certains pays, par exemple, les MNP ont organisé une série de réunions avec la police, le ministère de la Santé et des acteurs judiciaires pour faire progresser la mise en œuvre des garanties de détention. Les MNP organisent également des discussions avec les autorités sur leurs projets de recommandations, afin d'assurer leur adhésion à un stade précoce. Certains MNP tiennent des réunions annuelles avec les autorités, par exemple les points focaux OPCAT au sein de chaque institution concernée, pour examiner la mise en œuvre de leurs recommandations et analyser ce qui a ou n'a pas été fait, et pourquoi. L'approche holistique, l'autorité et l'indépendance placent le MNP dans une position privilégiée pour combler le fossé du dialogue entre les différentes autorités, mais aussi entre les autorités et les acteurs de la société civile .
Pour que le dialogue soit significatif et efficace, il est essentiel que les MNP ciblent les institutions pertinentes et les acteurs clés au sein de ces institutions. Il est également important de s'engager régulièrement au fil du temps. Une bonne pratique consiste à désigner des points focaux au sein des ministères et autres institutions concernées, avec lesquels les MNP peuvent avoir des échanges plus informels et réguliers.
De nombreux MNP demandent aux autorités des réponses écrites sur la mise en œuvre de leurs recommandations, souvent avec un délai de réponse. En plus de l'échange écrit et formel, il est fortement recommandé d'avoir des réunions fermées en face à face ou en ligne avec les autorités et également de maintenir des échanges informels par téléphone ou par d'autres moyens (comme WhatsApp par exemple) pour instaurer la confiance, surmonter les résistances, comprendre quelles sont les restrictions et les défis des autorités, et parvenir à des accords.
Selon le MNP, les responsables, les membres et le personnel de l'institution peuvent avoir des responsabilités différentes en matière de dialogue avec les autorités. Cela peut également dépendre du format et des adresses du dialogue, par exemple si le dialogue implique des autorités de haut niveau ou du personnel technique. S'il n'existe pas de modèle unique applicable à tous les MNP, il est important que les MNP définissent clairement à l'avance les responsabilités relatives au dialogue avec les autorités au sein de leur équipe.