L'Asie-Pacifique est la région la plus peuplée et la plus diversifiée du monde, allant es deux pays les plus peuplés du monde - la Chine et l'Inde – à des petites nations insulaires du Pacifique. 

Les défis en matière de droits humains sont nombreux dans une région où il n'existe pas de mécanisme régional en matière de droits humaines. En ce qui concerne la prévention de la torture, il s'agit également d'une région où 13 pays n'ont pas encore ratifié la Convention des Nations unies contre la torture et où le nombre de ratification de l'OPCAT est le plus faible.  
 
Nous concentrons donc nos efforts sur un nombre limité de pays prioritaires, en nous attachant principalement sur les premières heures de détention et en tirant parti d'autres opportunités pour promouvoir la ratification et la mise en œuvre de la Convention des Nations unies contre la torture et de la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées. Nous engageons et soutenons activement les institutions nationales des droits de l'homme (INDH), aux niveaux régional, sous-régional et national, car ce sont des acteurs clés pour faire avancer l'agenda des droits humains. 

Activités régionales

Nous collaborons avec la Commission intergouvernementale des droits de l'homme de l'ANASE (AICHR) pour soutenir les efforts de prévention de la torture, en particulier pour promouvoir des approches efficaces qui réduisent le risque de torture et de mauvais traitements.  

Nous soutenons également le réseau Southeast Asia National Human Rights Institution Forum dans l'adoption et la mise en œuvre des lignes directrices sur la prévention de la torture.

Dans le cadre de notre projet #SafeInCustody, nous travaillons avec des partenaires de la société civile et des INDH en Malaisie, aux Philippines et en Thaïlande pour réduire le risque de torture dans les premières heures de garde à vue, notamment par la mise en œuvre au niveau national des Principes de Méndez sur les entretiens efficaces, dans le but d'éliminer les aveux forcés et la détention au secret.

Enfin, nous travaillons avec le Forum Asie-Pacifique (APF) pour soutenir les INDH de la région à comprendre et à appliquer leur mandat de prévention de la torture et des mauvais traitements, notamment avec le Guide mis à jour APF/APT sur la prévention de la torture.

Pays prioritaires  

Nous travaillons dans trois pays prioritaires : Thaïlande, Philippines et Malaisie dans le cadre du projet "Safe In Custody". Nous soutenons également le mécanisme national de prévention le plus ancien de la région - aux Maldives (avec un projet sur les droits des femmes privées de liberté), et nous soutenons le mécanisme émergent en Mongolie. Au Timor-Oriental, nous avons élaboré un module de formation des formateurs sur la prévention de la torture à l'intention des gardiens de prison.  

Thaïlande 
L'adoption de la loi 2565 (2022) sur la prévention et la répression de la torture et des disparitions forcées constitue une étape importante dans la mise en œuvre de l'UNCAT en Thaïlande. L'APT soutient ce processus depuis de nombreuses années et nous fournissons maintenant des conseils et un soutien pour sa mise en œuvre. La Thaïlande s'est également jointe à 53 autres États pour saluer les Principes de Mendez dans une déclaration conjointe à l'Assemblée générale des Nations unies.

Nous avons soutenu la mise en œuvre de garanties au cours des premières heures de détention. Nous soutenons actuellement la mise en œuvre des Principes Méndez sur les entretiens efficaces, notamment en les intégrant dans le programme de l'Académie de la police royale thaïlandaise (RPCA).  

Nous soutenons aussi les activités de sensibilisation menées par notre partenaire Cross Cultural Foundation, relatives à l'interdiction absolue de la torture et à la mise en œuvre de la nouvelle loi anti-torture, en particulier auprès des étudiants universitaires. 

Les Philippines 
Les Philippines sont l'un des six pays de la région Asie-Pacifique à avoir ratifié le protocole facultatif à la convention contre la torture (en 2002). Les Philippines ont également été l'un des premiers pays de la région à adopter une loi anti-torture de 2009.   

Nous soutenons la désignation du Mécanisme national de prévention suite à la ratification de l'OPCAT (en 2002) et renforçons les capacités de la Commission des droits de l'homme des Philippines - qui fait actuellement office de mécanisme national de prévention intérimaire - dans son travail de visite des lieux de détention. 

Nous contribuons aussi à la sensibilisation des différentes parties prenantes concernant les Principes Méndez sur l'efficacité des entretiens.

Malaisie 
Dans le cadre du projet #SafeInCustody, et avec notre partenaire SUARAM, nous soutenons des activités créatives et des débats, notamment auprès des jeunes, concernant le travail de la police et les premières heures de détention.

Depuis 2016, nous collaborons avec l'ACT4CAT, une coalition nationale de plaidoyer établie par l'INDH de Malaisie pour promouvoir la ratification de la Convention des Nations unies contre la torture.

Latest news from the region