Accueil Où nous travaillons Asie-Pacifique

Une région aux défis exceptionnels

La Région Asie-Pacifique doit affronter des défis exceptionnels pour faire passer le message sur la prévention de la torture. Cette région compte 50 Etats, certains avec des centres urbains densément peuplés et d'autres constitués d'archipels d'îles éloignées. Seule une poignée de ces Etats partage une langue commune, et chacun possède sa propre richesse et diversité culturelle.


Etant la seule région au monde à ne pas posséder un mécanisme juridique régional des droits de l'homme, il n'est pas surprenant qu'elle ait le taux le plus bas de ratifications de la Convention des Nations Unies contre la torture (CAT) et du Protocole facultatif à la Convention contre la torture (OPCAT). Toutefois, l'élan en faveur de la prévention de la torture s'amplifie. Les Philippines sont récemment devenues le 63ème Etat partie à l'OPCAT et rejoignent les Maldives, la Nouvelle Zélande et le Cambodge comme quatrième Etat à le ratifier dans la région Asie-Pacifique.  Entretemps, l'Australie qui avec le Timor Leste est déjà signataire, a presque achevé son processus de ratification.

Depuis 2004, L'APT a été très active dans la diffusion du message en faveur de la prévention de la torture dans la région Asie-Pacifique au niveau régional et bilatéral.  Ses programmes bilatéraux se sont axés sur l'Indonésie, les Maldives, le Népal, les Philippines et la Thaïlande. Des exemples d'activités de l'APT adaptées au contexte d'un pays et aux priorités de ses partenaires comprennent: la formation de juges népalais sur leur rôle dans la prévention de la torture; le soutien aux efforts de la société civile thaï dans la préparation d'un rapport alternatif au Comité contre la torture; le soutien au développement d'un modèle propre de Mécanisme national de prévention aux Philippines, au travers d' échanges d'expériences avec d'autres MNP en fonction. 

L'APT compte, parmi ses partenaires dans la région, des autorités gouvernementales, des institutions nationales et la société civile au niveau local, national et régional.

Membres du staff
Shazeera Zawawi
Responsable du programme Asie-Pacifique
+41 22 919 21 65
Dernier Tweet