Accueil OPCAT Symposium Jean-Jacques Gautier pour les MNP 2015 : Des personnes LGBT en détention

2015 : Vulnérabilité des personnes LGBT en détention

Les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres (LGBT) ont historiquement été victimes de discriminations et de violence et continuent de l’être aujourd’hui de par le monde. Lorsqu'elles sont privées de liberté, elles se retrouvent dans une situation particulière de vulnérabilité et sont exposées à des risques de violations graves de leurs droits.

« Le Rapporteur spécial a été informé que les détenus appartenant à ces minorités sont très souvent victimes de violences, notamment d'agressions sexuelles et de viols, de la part des autres prisonniers, voire des surveillants.»
Le Rapporteur spécial des Nations Unies sur la torture, 3 juillet 2001, A/56/156

Le deuxième Symposium Jean-Jacques Gautier, du 3 et 4 juin 2015, a proposé un espace unique d'échanges et de discussions sur la thématique de la vulnérabilité des personnes LGBT privées de liberté.

Une quinzaine de Mécanismes Nationaux de Prévention (MNP) ainsi que d’autres acteurs clés étaient présents. Ces deux journées ont permis d’aider les MNP dans l’exercice de leur mandat préventif en identifiant les bonnes pratiques en matière de monitoring des conditions dans lesquelles les personnes LGBT sont privées de liberté.

Qu'est-ce qui rend les personnes LGBT particulièrement vulnérables en détention et qu'est-ce qui peut être fait pour mieux les protéger face à la violence et aux abus? Victor Madrigal, Maria Santos, Zhan Chiam, Leila Lohman et Boubou Diouf Tall, participants à ce Symposium abordent avec vous les différents aspects de cette question, sur la base des expériences dans leurs pays respectifs.

La situation des détenus transgenres à Pernambuco (Brésil) et la valeur ajoutée d’avoir une personne transgenre au sein de l’équipe de monitoring. Vidéo de Maria Clara De Sena, membre du Mécanisme Local de Prévention de Pernambuco.

Programme

Résumé :  Répondre aux situations de vulnérabilité des personnes LGBT en détention

Prisonniers d’un autre genre : Entretien dans le journal Le Temps avec Lucie Montoy et Victor Madrigal.
 

Membres du staff
Jean-Sébastien Blanc
Conseiller en matière de détention
+41 22 919 21 83
Contenus relatifs
Ressources externes
Dernier Tweet